CAP TSDD des 28 et 29 mai 2018 : Compte rendu CGT

Déclaration liminaire de la CGT

Actualités

La politique ultra libérale du gouvernement Macron rencontre une contestation générale dans laquelle la CGT est toujours en première ligne. Les actions du gouvernement vont toutes dans le sens de l’augmentation des dividendes versées aux actionnaires mais sans redistribution aux salariés. Le transfert des missions de service public aux sociétés privées conduit souvent aux augmentations de tarifs en toute opacité sans garantir l’égalité dans les territoires comme on peut le constater sur les différents services privatisés.

Quoiqu’en disent les médias, la 3éme journée de mobilisation dans la Fonction publique le 22 mai, à l’appel de l’intégralité des organisations syndicales représentatives, a été un succès. 
Cette mobilisation démontre que la détermination des agents de la fonction publique ne faiblit pas avec plus de 140 cortèges et rassemblements sur l’ensemble du territoire. A cause de la pression exercée pour la privation des droits des salariés dans l’objectif de l’augmentation des bénéfices aux grands patrons et actionnaires, les conflits sous diverses formes se multiplient tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Cette expression a été portée ces dernières semaines par différentes actions avec des distributions de tracts, des blocages de giratoires, des opérations escargots, des pétitions, des votations, etc. et qui se sont unifiées samedi dernier.

Pour notre ministère, la CGT revendique des créations d’emplois statutaires, la résorption de la précarité, l’égalité professionnelle, la revalorisation des salaires qui passe par l’augmentation du point d’indice, l’abandon du jour de carence, la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

Parce que la Fonction publique est notre bien commun, la CGT salue entre autre tous les TSDD qui ont participé aux actions de grèves et de manifestations pour s’opposer à ces reculs sociaux et les engage à poursuivre cette lutte.

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.