CAP des SACDD du 06 septembre 2017 : compte-rendu CGT

AU SOMMAIRE :

- Déclaration des élues CGT
- Titularisations dans le corps des SACDD
- Prolongation de stage /Refus de titularisation
- Intégrations dans le corps des SACDD

Lire la suite dans le compte-rendu CGT ci-joint en PDF.

DÉCLARATION CGT À LA CAP DES SACDD DU 6 SEPTEMBRE 2017

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, Cher-ère-s Camarades,

De qui se moque t’on ?

Cette CAP convoquée sur un après-midi seulement doit traiter des titularisations, de refus de titularisation, de recours CREP, de mutation dans l’intérêt du service et d’intégration… tout cela en 3 ou 4 heures !

Une fois de plus la CGT constate que le temps qui devrait être imparti pour que ces débats se fassent dans la sérénité et le respect des agents est nettement insuffisant. Cela prouve le manque d’attention que porte l’administration à la carrière et à l’avenir de ses personnels.

De qui se moque t’on ?

Nous devons régler la situation d’une demande de non titularisation par l’administration et de quatre demandes de prolongation de stage !

À la lecture des dossiers, la CGT s’insurge contre ces méthodes de management qui demandent aux stagiaires d’être totalement opérationnels dès la fin de leur période de stage.

Il est inimaginable que l’on demande à un agent quel qu’il soit, un « savoir faire » total sur un poste en quelques mois seulement, alors qu’en parallèle il doit suivre une formation, rédiger et soutenir un projet de fin d’études.

La demande des services d’avoir des « sur-hommes » est inacceptable. Pour la CGT, la période de stage doit servir à acquérir les connaissances de base et surtout à l’appropriation du « savoir être ». Cela reflète le peu d’humanité et de considération sociale de nos services.

La CGT s’étonne fortement de l’augmentation du nombre de stagiaires qui ne donnerait pas satisfaction (deux CAP sur la problématique au cours de l’année). Il y aurait t-il un problème de recrutement, de formation ou un problème de management ?

Pour la CGT, tous ces stagiaires méritent plus de considération, davantage de formation et d’accompagnement local, bref du respect de la part de leur employeur.

Les représentants CGT prendront bien évidemment la défense de ces agents, accorderont le temps nécessaire à l’étude de leur dossier et dénoncent l’attitude de mépris de l’administration et des services envers eux.

Dans un souci de transparence vis à vis des représentants du personnel et d’objectivité vis à vis des agents, il est indispensable que l’administration mette en place un droit de réponse des personnels concernés, pour toutes les décisions impactant l’avenir de l’agent (prolongation de stage, refus de titularisation, mutation d’office).

Pour la CGT, l’administration se moque de ses agents et des représentants du personnel.

Lors de cette CAP, nous devons également valider un détachement entrant sous réserve SERM, une fois de plus nous demandons un suivi de ces détachements.

D’autres part, Madame la présidente, vous vous étiez engagée à faire un rappel aux services des bonnes pratiques en ce qui concerne la mobilité, notamment en effectuant un retour aux agents de leur PM 104 avec l’avis et le classement des services. Qu’en est-il ? Avez-vous fait ce rappel et sous quelle forme ?

La CGT réitère sa demande de prise en charge des frais et du temps nécessaire aux agents qui doivent se déplacer pour se présenter et prendre connaissance du contenu du poste.

Si ceux-ci ne se déplacent pas, les services leur en font le reproche et justifient ainsi leur avis défavorable à l’accueil !!! C’est un paradoxe total.

Nous avons été alerté très récemment, d’un problème concernant le concours d’attaché. Un agent présent à ce concours nous a signalé une absence de lisibilité de certaines pages du sujet du concours. Ceci n’est pas acceptable, les agents en situation de concours sont déjà suffisamment stressés pour ne pas avoir à affronter des problèmes de ce type. Quelles dispositions prenez-vous pour ces agents ?

D’une manière plus globale, la CGT appelle les personnels à se mobiliser pour se faire entendre le 12 septembre.

Ne nous leurrons pas ; la casse du code du travail aura de lourdes conséquences pour les agents de la fonction publique également, notamment au prétexte fallacieux de la recherche d’égalité entre public et privé. Il en va ainsi par exemple de la destruction des garanties à caractère national et de la suppression des CHSCT.

Agir le 12 septembre, c’est se mobiliser aussi pour imposer d’autres choix dans la fonction publique :

Avec la CGT, soyez tous en grève et en manifestation le mardi 12 septembre 2017

Aux questions posées dans notre déclaration, la présidente, Mme Perrais, a répondu de façon plus que partielle :

– Concernant notre demande de suivi des détachements (sous réserve du SERM), la DRH pourra communiquer des éléments au fil de l’eau

-Nous avons appris que 7 agents avaient renoncé à leur passage de C en B dans le cadre du plan de requalification ce qui porte à 7 le nombre d’agents en liste complémentaire qui devront se prononcer

-Pas de réponse concernant nos demandes sur la mobilité et les PM104

-Sur les épreuves illisibles du concours d’attaché, suite au tollé suscité, Mme AMSON, cheffe du service du développement professionnel, sur demande de la Présidente de la CAP, est venue entendre le mécontentement des élus qui devraient obtenir des éléments la semaine prochaine quant aux conditions d’organisation de ce concours interne.

Mme AMSON devrait également apporter une réponse concernant la publication des résultats du concours interne de SACDD. Pourquoi une 1ère liste publiée le 22 juin a-t-elle été modifiée le 27 en changeant le résultat du concours ?

Commentaires CGT : Comme d’habitude, nous ne sommes pas entendus et n’avons pas de réponse précise à nos interrogations légitimes.

Titularisations dans le corps des SACDD

cf. compte-rendu version PDF

Deux dossiers de prolongation de stage ont été étudiés :Prolongation de stage – refus de titularisation

Il y avait quatre dossiers prévus, seulement deux ont pu être traité par manque de temps. Que deviennent les deux autres agents ? C’est une prolongation de fait !

Cette situation, très pénalisante pour les agents concernés, est inadmissible.

Les deux agents ont une prolongation de stage de 6 mois avec rapport d’étape à 3 mois (l’ensemble des élus du personnel a voté contre ces prolongations de stage et demandé la titularisation immédiate, l’administration à voté pour la prolongation)

Un dossier de non titularisation :

L’agent n’a pas été titularisé !

Seule la CGT s’est opposée à ce licenciement ! Une organisation syndicale à même voté pour le refus de titularisation avec l’administration, les deux autres se sont abstenues !

La CGT a voté contre ces mesures, car pour nous ces agents devaient être titularisés.

Les élues CGT se sont âprement battues pour la défense de ces agents. Toutefois, la présidente de la CAP n’a pas tenu compte des arguments de notre organisation syndicale, ce qui est déplorable.

Les dossiers de recours sur CREP n’ont pu être vu, une CAP recours et prolongation de stage devrait se tenir en novembre !

Intégrations

cf. compte-rendu version PDF


Comme toujours les élues CGT resteront vigilantes pour porter les revendications collectives et individuelles des SACDD.

Prochaines CAP :

  • 21 et 22 novembre 2017 : CAP mobilités 2018 – 3

  • 06 et 07 décembre 2017 : Pré-CAP promotions 2018

  • Janvier 2018 : CAP promotions 2018(tableau d’avancement et liste d’aptitude)

N’hésitez pas à transmettre vos dossiers et à contacter vos élues CGT à la CAP :

CERISAY Patricia

MEDDE

Syndicat CGT/AC

92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX 04

01 40 81 64 14

RÉTHORÉ Laurence

DREAL HAUTE-NORMANDIE

2 rue Saint Sever

76032 ROUEN CEDEX

02 32 18 97 39

BARBEAU Christelle

DDTM 40 SCRG/CRC

351 Boulevard Saint Médard – BP 369

40012 MONT DE MARSAN CEDEX

05 58 51 31 05

LARONCE Christine

DREAL Occitanie

Cité administrative

2 Boulevard Armand-Duportal

BP 80002

31074 TOULOUSE CEDEX 9

05 62 30 26 32

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.