L’Ugict-CGT publie son guide « Droit à la déconnexion »

Dans le cadre de la campagne « Construire le numérique autrement » et afin de rendre effectif le droit à la déconnexion lors des négociations en entreprise, l’Ugict-CGT publie un guide sur le droit à la déconnexion à destination de ses équipes militantes.

Le guide présente :
  • Les enjeux liés au droit à la déconnexion à l’ère numérique.
  • Un état des lieux des avancées obtenues sur le droit à la déconnexion dans les différents accords d’entreprises.
  • Les points d’appuis, notamment juridiques pour construire le droit à la déconnexion.

 

Après 2 ans de campagnes relayées par les organisations CGT sur le terrain, ce droit a été introduit, suite à la mobilisation contre la loi Travail, comme sujet de négociation obligatoire dans la loi. Cependant, la loi ne définit pas de contenu au droit à la déconnexion, et le renvoie aux chartes d’entreprises en cas d’absence d’accord avec les organisations syndicales. L’objectif du guide est donc de donner aux équipes syndicales tous les outils pour rendre effectif le droit à la déconnexion et gagner une baisse du temps et de la charge de travail de l’encadrement.

Première organisation syndicale française à tirer le signal d’alarme sur l’explosion du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, l’Ugict-CGT est à l’origine de la campagne « Pour le droit à la déconnexion et la réduction effective du temps de travail » lancée en septembre 2014. Aujourd’hui, c’est la majorité des cadres et des professions techniciennes qui aspire à disposer du droit à la déconnexion. « 56 % des cadres souhaitent disposer d’un droit à la déconnexion effectif afin de préserver leur vie privée et leur santé » et « 59 % des professions techniciennes souhaitent disposer d’un droit à la déconnexion effectif afin de préserver leur vie privée et leur santé ». Données à retourver sur ugict.cgt.fr/ugict/presse/sondageviavoice2016

A l’heure de la transformation numérique des entreprises, l’Ugict-CGT, référence syndicale sur le numérique, est engagée pour construire les nouveaux droits qui doivent accompagner la révolution numérique afin d’unir progrès technologique, progrès sociaux et progrès environnementaux.

> Retrouvez le guide sur le droit à la déconnexion sur droitaladeconnexion.info

Sommaire :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.